Présentation du club

En 1957 sont déposés les statuts d'une section "Tir à l'Arc" au sein de l'entreprise Éclair Sport (Fermetures Éclair) situé au Petit Quevilly.

Cette association est alors affiliée à la Ronde de Normandie et à la Fédération Française de Tir à l'Arc. Très performants, ses membres trustent les médailles dans les différents concours régionaux et nationaux auxquels ils participent.

 

L'un de ses membres, Raymond BAILLON, se distinguera particulièrement au niveau international :

Championnats du monde tir campagne :

  • 1969 (USA) - 7ème
  • 1971 (Pays de Galles) - 5ème
  • 1972 (Italie) - 5ème
  • 1976 (Suède) - 12ème

En 1968, cette association, sous la présidence de Yves Le Breton, renouvelle ses statuts.

Eclair Sport Championnat Ligue 74

Eclair Sport Coupe de France  LILLE 1958


A la fermeture de l'entreprise, les membres de l'association décident de continuer et de créer un club à Rouen. C'est chose faite le 21 janvier 1985 sous le nom de ARC ROUEN CLUB.

 

C'est de ce moment que date le logo du club dessiné par Raymond lui-même, représentant la cathédrale de Rouen dans la boucle de la Seine pointant son haut clocher vers un blason.

Installé dans un premier temps salle Graindor près de la gare routière, le club compte alors près de 150 adhérents...

Victime du plan "Grand Froid" réquisitionnant la salle, il déplace son activité au gré de la municipalité jusqu'à son implantation définitive (on l'espère…) sur le site sportif de la Petite Bouverie sur les hauteurs de Rouen.

 

Cet éloignement a fortement affecté le nombre de ses membres (10 en 1999).

 

Mais, grâce au dynamisme de ses responsables successifs, l'ARC ROUEN CLUB est redevenu l'un des plus importants clubs de tir à l'arc du département voire de la région normande.